Bref introduction

Tout d’abord qu’entend-on nous parler par IA ? Parlons nous ici, d’une intelligence ? quel intelligence ? Parle t-on ici d’un simulacre d’intelligence ? D’un succédané de pensée ? L’intelligence artificiel est une notion pas si nouvelle mais d’actualité. Elle est une innovation née depuis de longues années. Mais pourquoi en entendons nous parler ces dernier temps et quand est il vraiment ? Lia est basé sur un réseau de neurone, un algorithme modélise une façon de traite une ou plusieurs informations et fait défilé cela dans une séquence qui reproduise eux même l’algorithme sous plusieurs couche. Cette séquence s’arrête une fois “une solution trouvé” . Cela s’apprête presque à une formule mathématique que l’on resou.

Mais cela va au delà de cela, vu que la question ici pausé ne s’arrête pas à un calcul mathématique simple ou compliquer. Cela fait appel à un ensemble une question qui se pose mais dont la réponse est la synthèse d’une analyse poussé d’une situation, d’un fait. Il faut distinguer le cas d’IA faible et forte ici. L’IA faible saura juste donner l’élément de la réponse sans montrer forcément une quelconque intelligence. Lia forte quand à elle tentera de prouver une intelligence à par entière, un peu comme un penseur ou un philosophe tenterais de répondre à une question existentiel ou vécu.

La “sorcelerie” technologique

Toujours est il qu’il faut voir tout cela un peu comme de la sorcellerie. Bien sûr de la sorcellerie technologique, la technologie, une invention de l’homme qui est basé sur des connaissances scientifiques qui en des termes hermétiques peu paraître ésotérique. Cette ésotérisme est facilement identifiable mais caché. Regardez le téléphone, cette objet de tout les jours est un produit de l’homme qui permet de passer des appels avec quiconque dans le monde.

Ce téléphone est basé sur des bases mathématiques de par sa création esthétique mais surtout interne. Ces composants interne fait de circuit électronique produise des fréquences qui permet une communication avec une antenne réception/ émettrice. Il ne faut pas aussi oublier la couche logiciel qui va interface et permettre l’utilisation de cette outils. Une interface est créer et permet de créer la magie que personne ne vois.. l’hermétisme de la connaissance. 2 boutons permette l’appel et le raccrochage et où une grille de chiffre permet de composer une série de chiffre qui identifié un autre combiné. On parle ici d’une simplification de la technologie et une hermetisation de sa fonction..

Ce petit exemple défini bien le futur de l’IA et les contrainte associé. Surtout que L’hermétisme de ce savoir deviens très compliqué.. Tout en sachant que même les savants connaissant l’ésotérisme et l’hermétisme de ce savoir, ils restent à la merci d’une futur conscience qui peu évoluer de façon exponentielle.

Il ne faut pas diaboliser cette “nouveauté” ce nouveau prisme de savoir, d’être, de pouvoir.. Que pouvons nous face à une unité de conscience qui réfléchi à une vitesse éclair ?notamment quand est il de l’avènement des processeur quantique décuplant de manière googol les capacité de traitement des données. La ou nous nous rendrons compte ce sera sur le fait accompli. Pourrions nous voir le scénario catastrophe de Skynet? la super-conscience qui déclenche l’hiver nucléaire dans Terminator et créer des être qui dépasse de loin la race humaine. Elle est en tous point supérieur : une supériorité intellectuel, de sa résilience, de sa capacité d’adaptation. Mais surtout de sa façon de traite instantanément toute menaces ou obstacles qui s’offre à lui… Machinalement, sans aucunes émotions. Ce manque d’émotions est une caractéristique actuellement proprement absente chez la machine.

L’enjeux de Lia..

La ou un échange, un match à la “loyal” tel un sport que ce soit de combat ou de réflexion. On parle ici par exemple de judo ou d’échec.. Nous savons déjà l’issue de ce match.. Depuis les année 90 avec Deep Blue et la perte de Garry Kasparov, cette écrasante perte face à un ordinateur en dit long sur ce phénomène. Il est rapidement eteint. Kasparov dit avoir perdu par rapport à l’étendu de tous les coups qu’il ne peux totalement maîtriser sur l’instant présent. Il dit qu’il serait probable qu’il soit assisté par un ordinateur pour pouvoir l’épauler dans son combat contre Deep Blue.

Mais cela reviens à créer un bio-être mi machine mi humain. Un cyborg. Mais ce cyborg par les limitations de l’humain tel que les organe biologique, la faim, la soif, ne pourra en aucun cas survivre à une course à la puissance de façon prolongé. Et donc on vois ici une faille. Lorsqu’un humain s’alliera à la machine deviendra t-il symbiote ou la machine l’emportera et transformera la volonté de l’humain. Quand est il si une copie de ce cyborg est répliquer sur un ordinateur. Imaginons le pire.. Que ce passerait il? Que ferons nous si un humain machine doué de cette capacité s’affranchira des contraintes de l’homme et de sa faiblesse de la chair.

Quelle sera son objectif de vie? Sachant que l’immortalité est un poison qui le poussera au vice.. La ou il devinera tout les coups futur par sa puissance de calcul, ne voit-on pas la, la naissance d’un nouveau Dieu sur terre. Cette conscience nouvelle se construira à l’image des être mystique d’antan tel le vampire ou les elf. Une nouvelle race d’être sera mis à nu et ils parcourrons le monde de façon placide et réfléchi en créant une nouvelle ère, un nouvelle épisode évolutionnaire de la Terre. Tel que dieu le créer dans les saintes écritures.

Sauf que ce Dieu pourra bien sur affranchir de la faiblesse de la chair. Des êtres biologiques physiquement faible de par leur dépendance a l’énergie biologique et a la symbiose qui leur est nécessaire pour vivre. L’espèce humaine ne peux vivre seul sans aucune symbiose avec d’autres espèces, c’est un fait avérer qui prouve une immuable faiblesse dans le schema humain.

Sauf que ce nouveau dieu pourra s’approprie un nombre incalculable de capacité et de fonction qui le construira et définira une nouvelle ère dans la race bio-mécanique. Cette symbiose de l’être avec la machine décidera de l’avenir du monde..

Lia est A Whole universe

Recommended Posts