Mais quel est donc cette état, cette émotion latente dans laquelle nous ne faisons ou ne pensons rien faire? Tel un bateau errant en mer sans aucun port à saluer, l’ennui est quelque chose de profond que chaque être humain sur terre a déjà ressenti. Il faut voir cela comme un passage à vide, un moment où le temps qui passe est scrupuleusement observé et donne l’impression de passer lentement. Prenez l’image du sablier, le temps s’écoule grain à grain jusqu’à l’inexorabilité de la chose. C’est un peu comme regarder une chose mais sans aucun but, nous prêtons ainsi notre regard sur des choses anodines et créons une autre réalité. Donc cet état conscient alterné produit des effets perceptiblesperceptibles, mais pour autant précieux. Car là où bon nombre d’entre nous vit une vie à 100 à l’heure, nous n’avons pas le temps de percevoir les choses dans leur entièreté. Prisonnier d’un schéma de pensée et de vie, nous nous perdons. Cette perdition créée de nombreuses défaillances. La où regarder un tableau de Léonard nécessiterait un long examen appuyé de quelques minutes afin d’en discerner les subtilités, nous, nous y verrions dans cet état qu’un enchevêtrement de couleurs donnant l’aspect d’une chose réelle, négligeant ainsi toute la portée et le travail qui transpirent de cette œuvre. Donc, nous nous abrogeons de toute subtilité dans notre perception. Cette façon de faire est un mode de vie à soi, mais ce degré d’ouverture au monde alterre fortement cette vision.

Cet état à vide est un passage forcé, une mise au point de soi même, une façon de créer un espace temps, une parenthèse dans les buts et les désires motivants notre être. Cela ressemble à un disfonctionnement ou à une pause dans le mouvement de son être. Il s’agit d’un moment charnière qui va conditionner l’acte futur. Cette vision, ce prisme, est peut être un cadeau ou un fardeau.. A vous d’en jugez …

Ennui… Un peu court mais intéressant… Vu que c’est un état que tu arbore souvent ces derniers temps, je m’attendais à un texte plus long, plus descriptif de ce qu’est l’ennui dans toute sa passivité et son inaction… Mais qui entraîne dans les méandres d’une réalité divergente, altérée par toutes ces constructions psychiques qui se créent en masse au bout de chacun de nos synapses. En cela, l’ennui n’est il pas propice à la création futur, car offrant une vision différente du temps et ce qui l’habitent. Finalement l’ennui peut être un regard différent sur les choses simples de la vie rien qu’en prenant le temps de les regarder.

Oncle Ben

C’est un état conscient altéré ou ton moi présent est enfermé et te pousse au vice.

Lumi

L’art de la contemplation

Oncle ben

Savourer chaque idée qui nous traverse la moelle épinière. Comme un état où tu ne te permettrais pas en temps normal. Un peu comme une chose qui t’attire et te repousse, qui te donne à la réflexion. Mais n’a aucun rapport où alors peu avec le sexe. Un peu comme de l’oisiveté mais obsédé.

C’est un état où ton but profond se perd, ou tu te pose des questions, une réflexion ou une pause de ton leitmotiv.

luMi

Est ce une introspection ?

Oncle ben

Oui quelque peu, mais maladroitement fait. Je pense que c’est biologique, ce n’est pas conscient. Mais une conscience altérée ou un manque de volonté. C’est très connexe mais subtile à l’introspection. Peut être est ce une porte.. Je pense qu’il s’agit d’un carrefour a plusieurs états, peut être une sonnette d’alarme. C’est biologique tout le monde sais déjà confronte à cela. C’est un sentiment entretenu qui reste latent et refait surface en période de négligence ou de vivoutement. Il est propre à l’homme surtout dans le monde d’aujourd’hui où tout est à porté de main. Tu n’a point besoin de voyager pour avoir accès à de nombreuse choses, la maladie d’internet.

luMi

Je pense qu’on se confronte tous un jour à l’ennui mais c’est la vie et le passé de chacun qui en fait une expérience différente pour chaque individu, pas la même vision de la vie donc pas la même altération de la réalité

Oncle ben

C’est l’ambivalence du tout qui mène à l’inaction. C’est comme si on te donnait un milliard. Au debut tu dépensera sans compte.. mais au final que fais tu avec ce milliard ? Tout en restant sur le principe que tu as les même goût qu’avant ce milliard.

Le seul moyen de t’en échapper est la confrontation d’idée avec d’autres personnes. Changer ainsi ton paradigme, l’alterné. Le détruire pour le reconstruite. Te laisser influence, c’est une porte ouverte à tout. Du bien comme du mal, c’est une faille de ton être. Une faiblesse, une cicatrice ouverte qui s’affiche sur toi. La résolution de celle ci émane de toi et surtout de ton environnement. Celui de tout les jours mais surtout de l’environnement de cette état d’ennui. Tu deviens influençable..

LuMi

L’ennui est A Whole universe

Recommended Posts